mercredi 19 décembre 2012

Le choc Depardieu aura-t-il le même effet que celui provoqué par Bergmann ? | Atlantico




Le choc Depardieu aura-t-il le même effet que celui provoqué par Bergmann ? | Atlantico

En France, l'affaire Depardieu rappelle l'affaire Bergmann qui s'est produite en Suède en 1976. Le grand metteur en scène de cinéma et de théâtre, accablé par le niveau de pression fiscale de son pays, avait pris la décision d'en partir pour aller vivre quelques années en Allemagne. Sa décision qui avait provoqué à l'époque un véritable drame national, a été le point de départ d'une remise en question du modèle suédois qui enflammait les imaginations des socialistes du monde entier.

Après une crise bancaire très grave et des années d'effort de tous les partenaires sociaux, la Suède est aujourd'hui en excédent des comptes courants, elle a un excédent budgétaire et a réduit sa dette en 20 ans de 90 % a 42 % du PIB tout en connaissant un quasi plein emploi. Elle  emprunte d'ailleurs aujourd'hui  à des taux inférieurs à ceux de l'Allemagne. On ne peut qu'espérer que Gérard Depardieu produise sur l'économie française les mêmes effets qu'Ingmar Bergmann il y a 36 ans !


Elie Cohen, Directeur de Recherche du Cevipof de Sciences Po est devenu  le décrypteur en chef du « Hollandisme ». Dans les colonnes du Nouvel Economiste,  il commente le Hollandisme pour tous  ceux qui n'ont pas encore perçu les subtilités de cette pensée. Il y a eu le « Hollandisme de campagne électorale » qui intégrait le programme du PS, puis est  entré en action le « Hollandisme présidentiel » dont l'affaire Mital serait la quintessence. Nous allons après la grande conférence sociale qui devrait accoucher d'un modèle de « flexisécurité à la française » découvrir enfin le « vrai Hollandisme » . Il se traduit par le fait, que dans l'opposition le PS fonctionne sur le modèle fidélité/trahison, mais que dans l'exercice du pouvoir les socialistes deviennent les vrais réformateurs du capitalisme. Tout cela n'a pas empêché Le Nouvel Observateur qui n'est pas un magazine de droite de faire sa couverture avec une photo de François Hollande la tête baissée sur « Le désaveu : du fiasco de Florange à l'échec des élections partielles »


La remise en question du modèle social français, c'est un peu la conclusion du Troisième Forum des Think Tank qui s'est tenu samedi dernier dans les locaux de la Sorbonne. Rassemblant des équipes étiquetées « à gauche » et « à droite » il y avait consensus pour estimer qu'il fallait diminuer rapidement les dépenses publiques, même si les moyens pour y parvenir différaient d'un think tank à l'autre. Tout cela ressemble qu'on le veuille ou non à un renouveau programmé de l'idée libérale. Le mot liberté contenu dans sa racine n'a jamais signifié la loi du renard libre dans le poulailler libre …


La stratégie fiscale du gouvernement est devenue insoutenable, car elle attaque l'appareil productif. On privatise le risque mais on mutualise les profits pense Dominique Reynié directeur général de Fondapol. On a besoin d'hommes et de femmes politiques courageux pour secouer les corporatismes estime Jean Philippe Thiellay Vice Président de Terra Nova. Dire la vérité aux français c'est violent, mais quand on fabrique 50 000 chômeurs par mois on n'a pas le choix pense Olivier Régis président de l'Atelier de la République. Si rien n'est fait, le modèle français se fracassera sur le mur de l'endettement et de l'atonie de la croissance considère Pierre-Mathieu Duhamel de KPMG, président du groupe Efficience de la dépense publique de l'Institut Montaigne.

Le discours de François Hollande à Château Renaud dans l'usine Gattaz est peut être le signe de sa réconciliation avec le monde de la finance…
En Europe , le sauvetage provisoire de l'Euro aura été la grande bataille de la BCE en 2012. C'est probablement la raison pour laquelle Mario Draghi Président de la BCE a été désigné « Homme de l'année » par le Financial Times.
L'Euro a été sauvé mais malheureusement, la récession s'est encore aggravée au quatrième trimestre, avec un chômage qui aura augmenté de 50% depuis 2008.  

Au cours de la dernière réunion marathon qui s'est tenue  à Bruxelles, les dirigeants se sont mis d'accord pour faire de la BCE le surveillant des banques les plus importantes de la zone Euro. C'est un pas en avant dans le processus de création d'une union bancaire, mais l'autorité monétaire n'entrera en fonction qu'en 2014.


L'Espagne continue de s'enfoncer dans la récession avec une dette qui atteint désormais 77,4% du PIB.


Aux Etats Unis, la production industrielle a progressé en décembre à son rythme le plus rapide depuis huit mois. La croissance sur la base des prévisions 2013 est bon marché avec une progression attendue des bénéfices des sociétés du S&P de 7% contre 5% en 2012. On est plutôt dans une pause de milieu de cycle, plutôt qu'au début d'une baisse nous dit Savita Subramanian de Bank of America Merrill Lynch. Les meilleures performance boursières ont  d'ailleurs été obtenues dans ce type de séquences (1985, 1995,1998 et 2003)


L'engagement de la Fed devrait encore être favorable aux actions. Elle va conserver des taux proches de zéro tant que le niveau du chômage ne sera pas revenu en dessous de 6,5% avec une inflation en dessous de 2,5%, ce qui ne devrait pas se produire avant 2015.


L'effet de la mise en exploitation des gaz de schistes sera à la base de la renaissance de l'industrie américaine. Selon Chris Wood de CLSA, cela se produira sur les dix prochaines années. Dans son papier hebdomadaire, il cite des rumeurs qui circulent dans les milieux de l'énergie,  au terme desquelles la Russie aurait financé en Europe les mouvements écologiste pour qu'ils s'opposent fermement aux gaz de schistes !


En Chine,  l'indice PMI calculé par HSBC est à 50,9 au plus haut depuis 14 mois. L'indice Shangai A remonte, mais la moyenne mobile 200 bourses doit être franchie avant d'envisager une reprise nette du marché. Pour Michael Kurtz patron de la stratégie chez Nomura le potentiel de hausse pour 2013 est de 15 à 20%. Les valeurs attractives sont selon Chis Wood de CLSA sont Baidu et Tencent dans le secteur internet. 


Au Japon, la dernière enquête Tankan qui mesure le degré d'optimisme des grandes entreprises, s'inscrit en baisse de 12 points en décembre. Shinzo Abe le leader du Liberal Democratic Party (LDP) vient de remporter une victoire éclatante. C'est pourquoi les investisseurs s'attendent  à ce que  le nouveau gouvernement prenne des mesures de stimulation de l'économie. Il a aussi dans son programme l'intention de renforcer les dépenses de l'armée et de faire modifier l'article 9 de la constitution par lequel le Japon renonce à la guerre.
Marchés actions
Milan et Madrid ont fini la semaine dans le vert. Le CAC 40 a touché un plus haut de 3643 avec un indice en hausse de 15% depuis le début de l'année, tout comme le DAX à 7600

La liste des marchés actions  à privilégier pour 2013 selon Gregory Peters de Morgan Stanley est dans l'ordre  : marchés émergents, Europe, Japon et Etats Unis


Marchés obligations


Les obligations italiennes et espagnoles méritent d'être achetées estime Gregory Peters de Morgan Stanley


Secteurs

Pétrole : la Chine réalise sa plus grosse acquisition 
China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) a  racheté Nexen au Canada pour 15,1 Md$. Petrochina, premier producteur chinois de pétrole a racheté un gisement de gaz de schistes dans l'Alberta et procédé à un investissement de 1,6Md$ dans un projet gazier en Australie. Les opérations devraient se poursuivre à un rythme accéléré car la société à l'intention d'y consacrer 60Md$ dans les dix ans qui viennent.
Les programmes d'exploration de gaz de schistes aux Etats Unis sont en train de provoquer une véritable révolution industrielle. On estime que plus de 90Md$ dvraient être réalisés par des entreprises des secteurs de la pétro chimie, des engrais, de la sidérurgie. C'est un véritable bonus pour l'économie américaine. On ne peut qu'être triste de constater que les pays, dont la France, qui ont décidé de ne même pas ouvrir le dossier des gaz de schistes sont en train de se créer un désavantage compétitif majeur dans la création d'emplois industriels.

Les prévisions d'évolution du prix du pétrole sont très contrastées. Il y a 50$ d'écart entre les prévisions hautes et les prévisions basses. L'Agence Internationale de l'Energie prévoit une demande de 660 000 baril/jour en 2013. On est très loin des prévisions des années 2008 qui anticipaient une demande de 1,3M baril/jour. Tout cela risque de se traduire par des conflits au sein de l'OPEP car il faudra faire de la place pour la hausse de la production irakienne. En effet la plupart des pays producteurs ont absolument besoin d'un prix de 100$ le baril pour équilibrer leur budget.


Thèmes

Les dix thèmes d'investissement à privilégier pour 2013 selon Bank of America Merrill Lynch sont dans le domaine de la diminution de l'endettement : le rendement (tant que les taux de la Fed seront proches de zéro), la croissance surtout dans le technologie et les marchés émergents, la qualité avec des sociétés au bilan solide ; dans le domaine de la rotation des thèmes : l'immobilier américain, les sociétés européennes, la gestion d'actif dans les marchés émergents. Ensuite l'obésité, l'indépendance énergétique américaine, la sécheresse puis la déflation/Inflation/Volatilité
Les sociétés en restructurations qui offrent les meilleures perspectives selon Hugo Scott-Gall de Goldman Sachs sont Barclays, Casino, Aker Solutions, Intercontinental Hotels Group et Veolia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.