J'entends beaucoup de critiques sur les consultants et plus particulièrement sur le Consulting. Je ne conteste pas la médiocrité de certains, cependant concernant le noyau dur de la profession, ceux qui obtiennent des résultats et pas seulement au bas de leur bilan, mais dans nos entreprises, il en est tout autrement.
J'invite d'ailleurs tous les incrédules à réfléchir sur les points suivants.
Si les consultants n’existaient pas, de quelle discipline nous parleraient les universitaires spécialisés en "Stratégie"? Sans les consultants, la discipline n’existerait tout simplement pas! Oui vous l'avez compris, l'empirisme de ces derniers en supporte la création.
Des études et des compte-rendus sur des cas pratiques ont permis dans un premier de tirer des conclusions et de ces dernières des enseignements.
Toutes les professions et les marchés qui ont été passés au microscope ont généré des connaissances, qui une fois structurées ont permis l'appréhension de ces dernières, en quelques sorte.
Le témoin qu'il s'agit de faire passer à l'entreprise, doit revêtir un caractère analytique, empreint de curiosité, car il s'agit bien d'analyser et de comprendre un environnement, quelqu'il soit, de fonder un projet rationnel et réalisable sur lequel les compétences de l'entreprise - son avantage concurrentiel, diront certains - viendront se greffer, afin de le rendre compatible avec les réalités macro ou micro-économiques. Il faudra alors s'employer en utilisant des mécaniques économiques, de la science et de la connaissance concernant les marchés, sans oublier le soupçon de technologies inhérent aux outils d'aujourd'hui.
Les consultants que je connais ne se réfèrent pas à des livres ou à un savoir académique dans l'études de leurs problématiques au sein de l'entreprise; ils préconisent, en fonction d'analyses, de connaissances d'environnements, de schémas souvent mis à contribution avec un certains risque d'ailleurs, dans des missions ou des mandats passés; opèrent et accompagnent leur mutation au cours de situations réelles en entreprise ou dans des organisations.
La plupart du temps et pour un très grand nombre, ce qu'ils savent, ils le savent parce qu'ils l'ont vécu!
La plupart du temps et pour un très grand nombre, ce qu'ils savent, ils le savent parce qu'ils l'ont vécu!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.